sportsregions
Envie de participer ?

Nous sommes dans le milieu des années 80 et rien ne prédestine Chauray, simple bourgade de 3500 âmes situé en périphérie du chef-lieu du département des Deux Sèvres, à abriter trente ans plus tard l’un des clubs de basket les plus dynamiques du Poitou-Charentes.

C’est sous l’impulsion de trois passionnés, Claude Beaumont, Robert Pinto et Jean-Claude Gloaguen, que le Basket Club Chauray voit discrètement le jour en cette fin d’été 1986. Six ans plus tard, boosté par la nouvelle exposition médiatique du basket américain sur les antennes nationales et aux JO de Barcelone, le club affiche 180 licenciés et inaugure son palmarès avec un doublé Coupe et Championnat départementaux dès 1993.

En 1994, Jean-Claude Gloaguen troque son costume de Président contre celui de secrétaire, laissant la barre à Didier Desroches, puis Philippe Barbotte. Le club, qui ne peut pas grandir trop vite, cherche cependant la bonne formule pour se structurer. En perte de vitesse, il affronte les tempêtes mais le navire reste à flot aux côtés du puissant voisin Niortais.

En 2002, l’arrivée de Laurent Noireau à la Présidence marque le début d’une nouvelle phase dans l’évolution du club : de 70 licenciés, le BCC passe en trois ans à plus de 150. Un site Internet est créé. De nombreux partenariats sont noués avec des acteurs économiques locaux de premier plan. Un encadrement technique qualifié est déployé (pour la première fois, le club possède un salarié en la personne d’Hervé Koffi) et l’équipe fanion masculine accède à l’été 2005 à la promotion d’excellence région (la R2 actuelle). Le Bureau, lui aussi, se structure aux postes clés grâce à l’implication, sur le long terme, de nombreux passionnés. Et toujours sous le regard bienveillant du père fondateur…

Laurent Noireau et Philippe Barbotte, entourant Jean-Claude Gloaguen en 2006, pour les 20 ans du club.A la fin du printemps 2006 la municipalité de Chauray entame la réfection de la salle omnisports. Un beau cadeau pour les vingt ans du club ! Du sol au plafond, l’outil de travail principal du BCC se met à la hauteur des enjeux de son époque. Conscient de l’importance de la formation auprès des plus jeunes, le club charpente sa politique et, très vite, l’école de mini-basket devient l’une des plus dynamiques du département et se voit récompensée du label Fédéral.

Laurent Noireau amené à de nouvelles responsabilités professionnelles, l’été 2007 voit Christophe Viel arriver à la Présidence. Une reprise de flambeau sans tambour ni trompette pour le joueur de la réserve masculine qui n’aura de cesse que de prolonger l’élan impulsé par son prédécesseur, sans brûler les étapes. Dans le sillage de l’équipe première masculine, engagée au plus haut niveau régional, les équipes de jeunes commencent à engranger les résultats. Cette même année verra la renaissance de l’équipe seniors féminines, dirigée par un autre pilier du club, Dominique Prouteau.

2009 : la démographie aidant, la barre des 200 licenciés est largement dépassée. Tandis que les seniors filles ont un pied et quatre orteils en championnat régional, la réserve garçons enlève à Melle la finale de la Coupe des Deux-Sèvres à l’issue d’un match serré. Les équipes cadets et cadettes s’affirment comme un réservoir de qualité duquel s’extraient des éléments précieux encore au club à l’heure où vous lisez ces lignes. La dynamique est enclenchée, mais le credo du club reste inchangé : Passion, Plaisir, Performance.

En 2010, Karine Juin, figure bénévole du club, se voit transmettre le relais de la Présidence avec pour mission de poursuivre la trajectoire. Déjà en place depuis quelques années, les animations extra-basket (Loto, repas festifs, Tournoi JC Gloaguen) se renforcent en complément des multiples actions déjà mises en place par le club autour de la formation d’entraîneurs jeunes, d’arbitres et de tenue de tables de marque. L’intérêt pour le BCC ne se dément pas, comme en témoignent les 292 licences enregistrées à la fin de l’été 2012. Le club compte désormais deux salariés: Raphaël Pascault et Dominique Roinard.

Revenu à un dimensionnement plus acceptable en 2013-2014 avec près de 260 licenciés, Chauray met un point d’honneur à soigner les fondamentaux des jeunes pousses tout en remettant le basket au centre des préoccupations. Aurélie Vezzosi remplace Raphaël à l'été 2014. Tandis que l’équipe première masculine est au creux de la vague (R3) la filière féminine, notamment chez les jeunes, permet au club de garnir l’armoire à trophées (symbolique) avec plusieurs titres départementaux. Et les seniors de continuer leur marche en avant : désormais solidement installées dans l’antichambre de la NF3, les joueuses d’un certain Frédéric Duflos jouent le rôle de poil à gratter de la division.

A la rentrée 2017, symbole du travail accompli depuis de nombreuses saisons, le BCC est choisi comme club support Championnat de France Elite pour les équipes U15 et U18 féminines, en collaboration avec le CREPS de Poitiers.

L’intersaison 2018 voit Frédéric Duflos, après un intermède d’une saison en Charente-Maritime, revenir aux affaires : désigné Président en relais de Karine Juin, il fixe comme objectif la montée en NF3 à court terme afin de propulser le club dans une nouvelle dimension sportive, mais aussi économique. Dans ce but précis, Ludo Gin arrive au coaching et le club réussit à s’attacher les services d’un CV taille XXL en la personne d’Emilie Gomis. D’abord Marraine du club, l’ex-internationale se retrouve vite à fouler les parquets régionaux sous la tunique chauraisienne et participe activement à l’accession en NF3. La saison suivante, sous les ordres de Christophe Pontcharraud, les premiers pas sont prometteurs.

Il est désormais temps d’écrire de nouveaux chapitres à cette histoire...