Envie de participer ?

Encore une belle fournée de matchs ce week-end, où l’on notera la seconde victoire consécutive de la PNF et le 2/2 des U15M en Coupe 79. 

Week-end des 14 et 15 janvier - Le débrief !

Elles avaient inquiété samedi dernier face aux Herbiers. Ce dimanche elles ont rassuré : les filles de la NF3 se déplaçaient sur le terrain piégeux de Chantonnay. Pris à la gorge d’entrée de jeu, les coéquipières de Coco accusaient vite sept longueurs de retard (17-10, 10’) avant d’enclencher la marche avant et de réduire l’écart à la pause (25-22). La seconde mi-temps voyait Chauray mettre se patte sur la rencontre, d’abord, en égalisant à l’orée du money time (42-42, 30’), puis en mettant un coup d’accélérateur dès la reprise du jeu (42-47, 32’, puis 42-51, 35’) derrière un effort défensif collectif. Il n’y avait plus qu’à gérer l’avance au gré des tentatives de retour des locales (48-55, 37’) pour venir cueillir une victoire logique (52-66) et bénéfique alors que se profile une mini-trêve de quinze jours qui devait s’avérer bénéfique pour l’effectif chauraisien, toujours raccourci par les blessures.
La PNF a elle aussi retrouvé le sourire. Après une première victoire récoltée sur le terrain de Tulle, la troupe de Théo se déplaçait en banlieue bordelaise pour affronter Bègles, bien décidées à se racheter de la victoire donnée – selon leurs propre dires – à leur adversaire lors du match aller en Deux-Sèvres. Les chauraisiennes ont semble-t-il retrouvé le jeu huilé qui leur avait fait tant défaut jusqu’ici et ont décroché un second succès (52-56) très encourageant pour la suite. Seule ombre au tableau : le goal-average particulier (+2) laissé à l’adversaire, par la faute d’un relâchement coupable alors que l’équipe accusait encore onze longueurs d’avance à 2’30’’ du buzzer. 
Du côté des U15F Elite, les débuts dans la poule B se soldent par une victoire étriquée – mais victoire quand même – face à Saint Paul-Rezé (59-58). Plus en jambe en première mi-temps, les protégées de Simon ont vite pris l’ascendant sur les joueuses de Loire-Atlantique, mais ces dernières ont haussé leur agressivité défensive et ont posé de gros problèmes au rebond. Mais c’est finalement Chauray qui aura eu le dernier mot avec plusieurs stops défensifs en fin de match.

Les autres matchs :
-    DF1 : défaite face à Aiffres (53-55). Malgré un départ canon, les équipières de Nolwenn ont laissé leur adversaire reprendre confiance et ont échoué à convertir plusieurs occasions d’égaliser en fin de rencontre. A oublier !
-    U18F-1 : défaite au Stade Rochelais (67-53).
-    U18F-2 : défaite à Civray (67-51).
-    U15F-2 : défaite au Stade Poitevin (62-34).
-    U15F-3 : engagées en Coupe 79, les protégées de Yann Deleurme n’ont joué qu’une seule rencontre (forfait d’Aiffres). Face à BP Argentonnais, elles n’ont pas pesé bien lourd (24-102) : « Reprise après un mois de trêve. Une équipe remaniée et un effectif un peu juste peuvent en partie expliquer le manque de présence en défense surtout en première mi-temps. On a mis trop de temps à trouver un jeu aussi bien offensif qu’en défense. Du mieux en seconde période avec quelques belles actions collectives et individuelles, malheureusement avec un gros manque de réussite à la finition. Il faudra retrouver notre fond de jeu et de l’agressivité défensive pour le week-end prochain et notre entrée dans la seconde phase du championnat. »
-    U13F-1 : défaite au Stade Rochelais (47-26). L’œil de Frank Bernier : « Il aura fallu patienter longtemps avant de voir les premiers paniers, tellement le combat était intense en début de match. Pas de relâche en défense, mais c'est bien un manque de réussite qui coûte face à une défense distante ouvrant les tirs très lointains et fermant l'accès à la raquette. Le jeu de passe ouvre les tirs, propose quelques drives mais ce ne sera pas suffisant. Les filles ont les clés, un cap est passé, on arrive à respecter notre adversaire sans pour autant le craindre. On se rapproche ! Rendez-vous au match retour pour réduire encore l'écart et pourquoi pas passer devant cette belle équipe… »
-    U13F-2 : défaite au Stade Rochelais (42-38). L’analyse de Stéphane Neuilly : « Un match très accroché qui nous a laissé l’espoir de victoire, ce qui se révèle d’autant plus frustrant. Un terrain glissant qui nous a aussi gêné dans nos actions. Encore du travail en perspective, sur le plan offensif notamment, qui devrait nous permettre de gagner en maturité pour les prochains matchs. On ne lâche rien la team !! »
-    U13F-3 : défaite à Parthenay (24-22). Avec seulement six joueuses, Chauray aura tenu longtemps la dragée haute à son adversaire avant de craquer physiquement sur la fin.

Le basket deux-sévrien se serait bien passé de ce « classement ». En RM3, les trois équipes en tête…à partir de la fin, son toutes résidentes du « 7-9 » : Aiffres-Niort, Melle et Chauray, qui ferme la marche du classement après sa défaite à Marsilly ce samedi soir (83-69). En départemental, les deux équipes seniors s’affrontaient, les DM1 l’emportant logiquement sur les DM2 (72-28). Chez les jeunes, on notera la belle victoire des U17M à Nueil-les-Aubiers (70-72) grâce à 30-14 infligé aux locaux dans le dernier quart-temps, devant un kop de supporter aux anges…

Les autres matchs :
-    U15M : en plateau Coupe 79 à la salle omni, les joueurs d’Alex ont réalisé un joli 2/2 respectivement face à Melle (56-29) et Aiffres (54-37). Deux bonnes séances de travail avant le retour au championnat la semaine prochaine à Moncoutant.
-    U13M : victoire (34-37) à Niort
-    U11-1 : défaite à Moncoutant (18-14).


Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.